Pour 4 personnes : (Préparation 30 min.Marinade 12 h. Cuisson 2 h.)
Ingrédients:
- 1,5 kg de pointe de culotte de bœuf
- 1 bouteille de cidre brut
- 50 et de bouillon de pot au feu
- 1/2 verre d'eau-de-vie
- 6 beaux oignons
- 5 gousses d'ail
- 1 bouquet de persil
- thym et laurier
- 70 g de beurre
- 50 g de farine
- 6 pommes de terre
- sel
- poivre
Préparation:
- La veille, couper le bœuf en tranches épaisses de 2 cm et les recouper en morceaux réguliers d'environ 5 à 6 cm de côté.
- Éplucher les oignons et les détailler en rondelles.
- Dans une terrine, placer un lit d'oignons, un peu de persil et de thym, une couche de morceaux de viande, du sel et du poivre concassé. Recommencer et finir par une couche d'oignons, d'aromates et d'épices.
- Verser l'eau-de-vie et la bouteille de cidre. Couvrir et mettre au frais. Si possible, brasser l'ensemble au moins quatre fois.
- Le lendemain, verser tout le contenu de la terrine dans une passoire trépied, au-dessus d'une grande jatte. Laisser égoutter complètement.
- Retirer les morceaux de viande un à un en les débarrassant des lamelles d'oignons, des feuilles de persil et de thym. Les éponger soigneusement sur un linge ou sur du papier absorbant.
- Dans une cocotte épaisse, faire chauffer le beurre et y mettre à revenir les morceaux de bœuf avec une feuille de laurier.
- Les retourner souvent afin qu'ils colorent de tous côtés. Lorsqu'ils sont un peu dorés, les saupoudrer de farine, écarter la cocotte du feu et bien remuer à la spatule.
- Remettre à feu doux, toujours en remuant, pendant 3 min.
- Verser alors le jus de la marinade, peu à peu, sans cesser de tourner.
- Ajouter aussitôt les oignons et les aromates de la marinade et mouiller-le tout avec le bouillon.
- Faire reprendre l'ébullition en mélangeant à la spatule.
- Couvrir alors la cocotte, baisser le feu et laisser mijoter à couvert pendant 1 h 30, en surveillant la cuisson qui doit être douce. Remuer de temps en temps.
- Éplucher les pommes de terre, les couper en quatre et 30 min avant la fin de la cuisson, les mettre dans la cocotte, en les plongeant dans la sauce.
- Avant de servir, dans un plat creux ébouillanté, retirer le persil, le laurier et les brindilles de thym. Placer la viande au centre du plat, les pommes de terre tout autour. Verser la sauce et parsemer l'ensemble d'un petit hachis de persil frais.