Qui sommes-nous ?

Laissez nous vous conter de bien curieuses histoires…

Ce site est le résultat de nombreuses conversations entre un père et sa fille, partageant un goût prononcé pour l’histoire de l’Ancien Régime et du Moyen Âge, en particulier l’histoire de faits peu connus, insolites ou curieux…

Combien de mensonges historiques ont créé les historiens, particulièrement ceux du XIXème siècle ? Il est surprenant de constater qu’encore aujourd’hui, beaucoup de ces mensonges sont profondément ancrés dans la mémoire collective.

Un exemple ? Les manuels scolaires présentent la prise de la Bastille comme « le soulèvement de tout le peuple français contre le tyrannique et oppressant régime »… la réalité : la révolution française était d’abord la révolution des bourgeois car c’était la catégorie sociale qui subissait le plus l’immobilisme des institutions monarchiques.

Ne voyez pas dans ces propos une remise en cause de la Révolution et du modèle Républicain, mais simplement un exemple des inexactitudes que nous ont laissés les historiens.

Depuis l’antiquité les historiens falsifient l’histoire ; l’histoire est toujours observée dans un contexte. Ainsi dès la Renaissance, les contemporains ont cherché à discréditer le Moyen Âge, jugé alors comme une période sombre, « barbare » et désuète par rapport à leur époque. Les termes même de « Renaissance » et de « Moyen Âge » expriment le mépris attribué à cette période.

En définitive, les objectifs de ce site sont de plusieurs ordres : d’une part, démentir certaines idées reçues sur le Moyen Âge ; et d’autre part d’apporter des articles, plus ou moins long selon la généralité du sujet, en aucun cas exhaustifs, sur divers faits curieux ou insolites du Moyen Âge.

Autres ressources

 
Processing time: 33 (0) ms