MonSejourLinguistique: Pour préparer un séjour linguistique à l'étranger

MonSéjourLinguistique est un site dédié à la préparation d'un séjour linguistique et à l'apprentissage des langues étrangères.

Un séjour à l'étranger est une expérience très formatrice quelle que soit la formule que vous choisissez (séjour linguistique, séjour au pair, stage, études à l'étranger, job à l'étranger...)

MonSéjourLinguistique vous aide à faire votre choix et vous guide dans vos démarches. Nous cherchons à rassurer les personnes les plus hésitantes et nous espérons les persuader de l'utilité d'aller s'insérer dans un environnement étranger.

Le site est organisé autour de cinq sections principales.

L'une des sections vous montre pourquoi prendre un job à l'étranger est une idée judicieuse. C'est évidemment la solution la moins coûteuse puisque vous êtes payés. Dans certains cas, vous arriverez à être 100 % autonomes, mais il vaut mieux travailler un peu avant de partir et faire des économies. Vous pouvez partir avec l'intention de travailler sur place un mois pendant l'été. Vous pouvez aussi vous lancer dans un séjour de 3, 6, ou 12 mois.

Faire un séjour au pair, c'est-à-dire vivre la vie d'une famille étrangère au sein d'une famille d'accueil est également un excellent moyen pour perfectionner des connaissances linguistiques et culturelles d'un pays. C'est une bonne formule pour ceux qui n'ont pas la qualification nécessaire pour trouver un job sur place ou ceux qui ont besoin de retrouver la chaleur d'une vie en famille.

Pour les étudiants, un stage à l'étranger est devenu une pratique très courante. Elle est fortement encouragée par la plupart des universités. Avec l'internationalisation des échanges, parler une voire de langues étrangères est devenu indispensable et les entreprises sont devenues de plus en plus exigeantes en matière de compétences linguistiques.

Étudier à l'étranger est une autre option, mais en général nettement plus coûteuse que des études en France (surtout si vous voulez étudier aux États-Unis). Notez cependant qu'un séjour à l'étranger doit être considéré comme un investissement : les statistiques montrent que 66 % des étudiants qui ont étudié à l'étranger décrochent leur premier job en moins d'un mois.

Enfin, tout le monde n’a pas la possibilité de partir à l'étranger pour apprendre une langue : il y a de multiples méthodes pour apprendre une langue étrangère chez soi, surtout avec Internet. Et pour ceux qui arrivent dans un pays francophone sans connaitre le français, il existe également des solutions pour apprendre le français.

Autres ressources

 
Processing time: 13 (0) ms